Acheter

shopping with mastercardInternationales, les cartes de la gamme MasterCard autorisent le paiement en France et à l’étranger. A ce titre, vous pouvez donc les utiliser pour faire des achats sur Internet.

Sachez qu’une transaction sur internet relève du régime de la Vente à Distance et qu’il existe plusieurs systèmes de sécurisation des transactions.

Avant d’effectuer un achat sur internet :

Assurez-vous que vous vous trouvez dans un espace sécurisé, un écran de dialogue vous en informant doit apparaître avant toute procédure d’achat.

Repérez les visuels qui garantissent un environnement sécurisé (au minimum utilisant le protocole SSL) :
Le cadenas de votre navigateur est fermé ( , ),
Le protocole qui figure dans l’adresse du site comporte un « s » pour « secure » : https://www. …
Identifiez les acteurs :
Le commerçant qui vous intéresse est connu (dans le monde réel ou virtuel), référencé ou vous a déjà donné satisfaction,
Une banque connue ou un réseau de cartes internationales (comme MasterCard) se porte garant du commerçant.
Ne donnez votre numéro de carte que pour faire un achat :
Un numéro de carte ne permet pas d’identifier le nom et le prénom d’un client ni de connaître son âge ou son adresse. Par conséquent, refusez systématiquement de donner votre numéro de carte pour vous identifier.
Maîtrisez la langue du site commerçant où vous souhaitez faire une transaction :
Au moindre doute, demandez des explications au webmaster du site ou faites traduire la partie que vous ne comprenez pas,
Si vous cliquez sur une case  » SUBSCRIPTION « , vous contractez auprès du commerçant un abonnement (c’est à dire que vous l’autorisez à débiter périodiquement votre compte d’un montant pré-défini en euros ou en devises).

IMPORTANT : Vous ne devez communiquer pour le paiement que les 16 chiffres de votre carte et sa date d’échéance. En aucun cas on ne peut vous demander votre code confidentiel.
Pour valider votre achat le commerçant peut également vous demander votre identité et, le cas échéant, votre numéro de client.

Si vous êtes un accro du commerce électronique, vous pouvez :
Ouvrir un compte spécifique commerce électronique auprès de votre banque.
Adosser à ce compte une carte* MasterCard à débit immédiat. Vous pourrez ainsi vérifier à tout moment sur votre relevé de compte spécifique e-commerce l’état de vos achats sur Internet et détecter rapidement la moindre utilisation frauduleuse de votre carte.
* Certaines banques peuvent vous proposer une cotisation à demi-tarif s’il s’agit d’une deuxième carte MasterCard.
Votre établissement bancaire et MasterCard se tiennent en permanence à votre disposition pour vous accompagner sur Internet.